Projet éducatif de l’association

Article publié le mardi 8 janvier 2008 par Sonia
Mis à jour le dimanche 13 janvier 2008
Des objectifs et des moyens mis en place

1. Présentation :

L’association les Ateliers du Soleil a été créee en octobre 2004, et ses statuts ont été rédigés par les membres fondateurs de l’association : Sébastien Gillet, François Truong, Isabel Tardieu, Sonia Arnstam et Carole Tettamanti.

2. Les Objectifs éducatifs de l’association :

L’association s’est donnée pour objectif de développer des activités artistiques pour les enfants et les adolescents (entre 6 et 16 ans), sous forme d’ateliers réguliers ou de stages ponctuels. Des expositions ou manifestations exceptionnelles seront aussi organisées pour mettre en valeur le travail des enfants. Le siège de l’association se situe à Buthiers, petite commune de Seine et Marne, implantée en milieu rural.

Suite à un travail de prospection, il s’est en effet avéré que très peu d’activités étaient proposées au niveau local. Grâce à des activités de loisirs, notre mission est de promouvoir l’expression artistique et de permettre qu’un maximum d’enfants puisse accéder à de nouvelles activités.

L’association « Les Ateliers du Soleil » défend des valeurs primordiales telle que l’égalité, la citoyenneté, la laïcité et encourage une éducation ouverte sur les autres et sur le monde.

Chaque atelier devra être avant tout un lieu de liberté où les enfants et les adolescents pourront s’exprimer à leur guise et évoluer à leur "rythme, sans aucun enjeu ou esprit de compétition.

Chaque enfant, considéré comme un individu à part entière sera lui-même acteur de ses loisirs. Les intervenants solliciteront l’investissement de tous pour que l’organisation des ateliers et les projets artistiques qui y seront menés correspondent au souhait et à la volonté de chaque individu.

La liberté inscrite comme objectif pédagogique se traduit par la découverte et l’apprentissage du sens critique. Apprenant à être autonome, à respecter les autres, l’enfant trouvera sa place et ses responsabilités au sein du groupe.

3. Les moyens permettant le fonctionnement de l’association :

Moyens matériels et financiers :

Chaque enfant ou adolescent souhaitant participer à une activité devra adhérer à l’association. Le montant de l’adhésion sera voté chaque année lors de l’assemblée générale. Par ailleurs un tarif annuel pour les activités sera défini en fonction des frais de fonctionnement (matériel, assurance, salaire intervenant). Des subventions ou dons pourront permettre à l’association de payer une partie des ses frais de fonctionnement ou de lancer de nouveaux projets.

Il n’y aura pas de location de salle, puisque la principale intervenante de l’association propose de mettre à disposition des enfants un local aménagé en atelier d’arts plastiques. D’autre part, la commune permet à l’association de profiter de la salle des fêtes pour l’atelier théâtre, ainsi que pour les expositions ou autres manifestations organisées dans l’année.

Des stages proposés à l’extérieur sous forme de prestations de services, seront facturés directement aux organismes demandeurs. Le coût des stages sera calculé chaque année en fonction du prix du matériel, du salaire de l’intervenant et du projet souhaité. Une convention de partenariat sera établit entre l’association et l’organisme demandeur.

Moyens humains :

Les activités seront menées par des intervenants choisis pour leurs connaissances du public enfant, leurs compétences artistiques et leur engagement associatif.

Les membres du bureau de l’association se réuniront régulièrement pour faire le point sur le fonctionnement des ateliers. Un Conseil d’administration sera organisé chaque trimestre, auxquels les intervenants artistiques seront conviés afin de pouvoir faire le bilan des activités et envisager les futurs projets. Un ou deux représentants des parents des enfants seront invités à participer à ces C.A ., afin de rester ouvert aux souhaits des adhérents.

"La gazette du soleil", petite journal semestriel, a permis d’informer les familles sur les activités de l’association durant les deux premières années. Grâce à ce site internet, l’information sera encore plus riche et accessible pour tous, familles et autre public.

Les activités se dérouleront l’après-midi après l’école, ainsi que le mercredi et le samedi, et des stages seront organisés pendant les vacances scolaires.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2